Foire aux questions

 Des questions sur la colonie dans les Vosges ? Avant le départ, Côté pédagogie,Les liens avec votre enfant pendant le séjour, Santé, Sécurité, etc…  

Avant le départ

  • Deux options sont possibles :

    • par le bus : les départs et retours ont lieu sur le parking de la mairie de Laxou ( 3 avenue Paul Déroulède – 54520 Laxou ) aux dates et heures indiquées sur votre facture,
    • par ses propres moyens. Vous pouvez téléchargez le plan d'accès à la colo ici ( téléchargeable ici ).
    Nous vous demanderons de choisir une de ces options dès l'inscription. A noter que le transport en bus est sans supplément.

  • Vous pouvez inscrire votre enfant en renvoyant la fiche d'inscription ( téléchargeable ici ) soit par courrier ( 11 rue Antoine Lavocat – 54250 Champigneulles ), par mail ( contact@coloniedelaxou.fr ), ou par fax ( 03.83.38.12.03 ), accompagnée d'un premier versement de 80€. Une confirmation d'inscription, la fiche sanitaire de liaison, l'inventaire et des informations plus précises concernant le départ vous seront transmises ( par mail si vous l'avez fourni ), ainsi qu'une facture.

  • Il est vivement recommandé de ne pas emporter d’objets de valeur. Nous déclinons toute responsabilité dans les cas de vol, oubli ou perte d’objets détenus par le participant pendant le voyage et au cours du séjour. L'usage de tablette ou de smartphone n'est pas adapté à la vie en plein air et en groupe. Afin d'éviter toute jalousie et tout abus, nous n'autorisons pas les enfants à avoir de téléphone portable sur eux pendant le séjour. Ils seront gardés dans le bureau du directeur et nous leur redonnerons en fin de séjour. Vous pourrez joindre vos enfants sur le téléphone fixe de la colonie ( 03.29.50.18.81 ). Les appareils photos sont autorisés, mais sous la responsabilité des enfants.

  • Pour vous aider, vous pouvez télécharger le trousseau des colos d'été. Pour les séjours de Noël, février ou Pâques, un trousseau, plus adapté à la saison, est également envoyé aux familles avant le départ. Merci de marquer le nom des enfants sur leurs vêtements afin d'éviter les pertes. Nous vous recommandons de ne pas emmener de vêtements fragiles ou de valeur, ainsi que de faire la valise avec votre enfant pour qu'il visualise les affaires emportées.

  • Pour les colos d'été et de février, cela reste à votre convenance mais la somme de 10 € nous semble suffisante. En effet, en été, mis à part pour les campeurs lors des mini-camps, il n'y aura pas de possibilités d'achats autre que timbres et cartes postales. Pour les colos de Noël ou Pâques, il n'y a pas d'argent de poche à donner.

  • Il est tout à fait possible de venir avec un copain ou une copine, un(e) cousin(e), un(e) voisin(e)...! Cela peut d'ailleurs rassurer les enfants, surtout si c'est un premier départ en colo. La colonie est ouverte à tous, pas uniquement les enfants de Laxou. Si les enfants souhaitent partager la même chambre ( si l'écart d'âge n'est pas trop élevé et s'ils sont du même sexe ), n'hésitez pas à nous le signaler dès l'inscription.

  • Vous pouvez régler le séjour à l'aide de bons VACAF ou de Chèques Vacances ANCV. N'hésitez pas également à vous renseigner auprès de votre comité d'entreprise, de votre Mairie ou du Conseil Départemental qui peuvent accorder une aide financière aux vacances des enfants sur présentation d’un justificatif. Une attestation de présence avec le numéro de déclaration du ministère chargé de la Jeunesse ( D.D.C.S.P.P. ) vous sera alors délivrée après le séjour sur simple demande. Il est possible de payer le séjour en plusieurs fois sans frais sur demande lors de l'inscription.

Côté pédagogie

  • Une fois par semaine, une messe est proposée. Nous vous demanderons lors de l'inscription de votre enfant si vous souhaitez que votre enfant y participe ( oui / non / au choix de l'enfant ) et votre choix sera respecté. Nous proposons pour les enfants qui ne vont pas à la messe un temps de discussion, où ils sont répartis par groupes d'âge et échangent avec l'aide des animateurs sur des thème comme le handicap, la famille, l'amitié, la différence, la jalousie...

  • Tous les jours, une réunion d'enfants a lieu par petit groupe de vie. Les enfants peuvent ainsi parler de leur journée, leurs souhaits, leurs petits problèmes sous l'écoute et la bienveillance des animateurs.

Les liens avec mon enfant pendant le séjour

  • Votre enfant est en général le premier à souhaiter recevoir des nouvelles. N'hésitez donc pas à lui écrire : Colonie de Laxou – à l'attention de …........, 23 rue de la colonie, 88600 Belmont-sur-Buttant. L'enfant préférera une lettre au téléphone car il pourra la relire quand bon lui semble. Nous veillerons lors des colos d'été, dans la mesure du possible, à ce que les enfants écrivent au moins une fois dans la semaine. Nous ne mettons pas de photos quotidiennes lors des séjours sur un blog ou sur notre page Facebook.

  • Les visites, même si elles ne sont pas conseillées, sont possibles. En effet, cela peut davantage perturber l'enfant que lui faire plaisir, même s'il se plaît à la colonie. Si vous souhaitez cependant rendre visite à votre enfant, nous vous demanderons de prévenir le directeur du séjour quelques jours avant, afin de s'accorder ensemble sur les modalités de la visite.

  • Il est possible de téléphoner à son enfant lors du séjour ( 03.29.50.18.81 ), de préférence à l'heure des repas, afin de ne pas déranger les enfants en activité. Cependant, cela doit rester exceptionnel, afin que les enfants puissent pleinement vivre leur colonie.

Santé

  • Bien sûr ! Ce traitement sera noté sur la fiche sanitaire de liaison ( téléchargeable ici ) , document par ailleurs obligatoire pour tout accueil de mineurs. L'assistant sanitaire de la colonie ( titulaire d'une formation aux premiers secours PSC1 ) est autorisé à donner un traitement médical à un enfant mais il est impératif de joindre l'ordonnance correspondante. Les médicaments seront à remettre en personne à un membre de la direction présent au moment du départ du bus ou sur place. Dans le cas de prescriptions alimentaires médicales ( allergies, intolérances… ), nous vous invitons à nous le signaler dès l’inscription. Nous pourrons alors échanger avec vous sur la conduite à tenir.

  • L'assistant sanitaire ( titulaire du certificat PSC1 ou équivalent ) contacte le médecin au moindre doute. Il informe régulièrement les parents d’un enfant malade. Le remboursement des frais médicaux avancés vous sera demandé à la fin du séjour. Nous vous transmettrons les feuilles de soin afin que vous puissiez ensuite vous faire rembourser par votre mutuelle.

Sécurité

  • A la colonie de Laxou, alors que la législation nous oblige à avoir un taux d'encadrement d' un animateur pour 12 enfants, nous embauchons un adulte pour 5 enfants. En effet, en plus des animateurs diplômés B.A.F.A., du directeur diplômé B.A.F.D., de ses adjoints, le personnel de cuisine, le personnel de service, l'intendant, l'assistant sanitaire, la lingère... sont là pour faire passer de bonnes vacances aux enfants et veiller sur eux. A la colonie de Laxou, l'équipe d'encadrement est très importante, nous sommes donc bien au-dessus du nombre d'encadrants imposés par la législation!

  • La colonie est fermée à clé la nuit : personne ne peut rentrer dans les locaux. Pour les campeurs, les enfants ne sont jamais seuls sur le camp : il y a toujours un animateur de veille.

Vie quotidienne

  • Pour les colonies d'été, le linge est des enfants est lavé quotidiennement, sauf la veille et l'avant-veille du départ, par la lingère de la colonie. Le linge est ramassé par chambre ou par dortoir en fin de journée et est rendu propre à l'enfant dès le lendemain. L'inventaire de la valise est effectué avec votre enfant à son arrivée. La veille du départ, un nouvel inventaire est effectué avec l'animateur de votre enfant. Concernant les petites colos de Noël, février ou Pâques, le linge des enfants n'est pas lavé ( sauf nécessité absolue ). Les inventaires ne sont pas faits automatiquement.

  • Après la veillée, les enfants rejoignent leur chambre ou leur dortoir pour la nuit. Un temps prière est proposé pour les enfants qui le souhaitent. L'animateur lira également une histoire, afin de permettre aux enfants de s'endormir paisiblement. Les animateurs dorment dans une chambre attenante à celle des enfants. Chaque lit est équipé d'un drap-housse, d'un oreiller, et d'une couverture. Les enfants doivent apporter un sac de couchage ou un drap du dessus.

  • Elles ont lieu après les activités de l'après-midi et avant le repas du soir. Les douches sont individuelles et les enfants se lavent tout seuls. En plus des animateurs, un membre de la direction est présent afin de veiller à leur bon déroulement.

  • Les repas sont des moments de convivialité et d'échanges. Les repas sont cuisinés sur place par une cuisinière, et les menus sont élaborés dans le respect d'une alimentation équilibrée. Les enfants sont invités à goûter les différents plats. Que ce soit au petit-déjeuner, au déjeuner ou au dîner, les enfants sont à table, avec des animateurs à proximité. Dans ces moments de vie quotidienne, on aide l'enfant à devenir plus autonome. Pour les plus grands, les campeurs, qui sont plus autonomes, une aide à la préparation des repas est demandée. Quant au goûter, selon l'activité et le programme de la journée, il peut être donné à l'extérieur de la colonie.