Projet éducatif

Nous avons la responsabilité d’enfants, d’adolescents pendant une semaine, quinze jours, un mois… Quel type d’adultes voulons nous contribuer à former ?
Le projet éducatif qui suit aborde la vision que nous avons de l’homme, de l’enfant, de l’éducation. Il est d’ordre philosophique. Il constitue la fondation de notre association.  Le projet éducatif est le garant que tous nos projets et réalisations sont au service des personnes et de l’enfant en particulier.

Les projets pédagogiques que nous élaborons, définissent des tactiques, des objectifs, des activités, un cadre de vie, des moyens pour mettre en oeuvre ce projet éducatif.

L’esprit de l’association

En 1951, elle est fondée par un prêtre de Laxou. Aidé par des familles, il organise des centres de vacances pour tous les enfants…

Notre association vit dans la continuité de son histoire. Elle est au service des enfants, des usagers, des familles. Les parents sont les premiers éducateurs des enfants. Nous respectons leurs cultures, leurs spécificités, leurs croyances. L’organisation de centre de vacances est l’activité principale de l’association. L’immobilier est un moyen au service de ce but. Nous veillons à l’améliorer, l’entretenir, le valoriser et le rentabiliser mais ce n’est pas un but en soi. Les séjours de vacances sont ouverts à tous. Nous souhaitons un brassage de populations où chacun apprend à se connaître, s’accepter, s’estimer avec ses différences. Les équipes pédagogiques mettent en place un climat, des moments de dialogue et d’expression où chacun, adulte et enfant, peut être écouté et où l’on apprend à s’écouter.

Dans un climat familial et chrétien. Aujourd’hui le projet éducatif se situe dans le même esprit.

Le lien qui nous lie n’est pas de type commercial où l’on serait vendeur de loisirs, mais de type familial où l’on se sent concerné par chacun. Chaque personne est reconnue, confirmée dans ses qualités, soutenue aussi dans ses faiblesses. Chaque enfant peut s’adresser à un adulte réfèrent. Il en est de même pour les adultes. Des groupes de vie sont constitués. On cherche à former des équipes d’encadrement se composant de personnes de tout âge. On incite l’enfant à reconnaître ce qui est beau, à remercier plutôt que d’avoir un regard négatif sur lui-même et ceux qui l’entourent. L’enfant a l’occasion de trouver à la colonie un temps privilégié pour le dialogue, le pardon et le recueillement. Un moment de réflexion et de discussion sur un sujet d’ordre humain ou citoyen est également organisé. Ces temps sont proposés au choix et non pas imposés. Le choix de la famille en la matière s’impose. Elle est consultée en conséquence. On respecte les croyances, les non croyances, les religions, les cultures et on permet l’expression de celles-ci autant que possible et si elles respectent l’intégrité des personnes. Chacun doit pouvoir s’affirmer pour accueillir l’autre différent.

Nous cherchons l’épanouissement physique, moral et humain

On prend en compte les ennuis de santé de chacun selon nos capacités, on se fait assister par plus compétent que nous à chaque fois que cela est nécessaire. On favorise les activités sportives et d’expression. L’enfant peut découvrir la nature et y évoluer à travers des activités adaptées à son âge. On veille à ce que chacun puisse être respecté dans son sommeil. Des moyens sont pris en ce sens pour l’organisation du lever et du coucher. Les animateurs sont présents à proximité la nuit. Un temps calme est organisé pour se reposer dans la journée. Les repas sont équilibrés, en suffisance et appétissants. On interdit l’usage de la drogue pour tous, l’usage du tabac en présence des enfants, la consommation excessive d’alcool pour les adultes. On veille à la propreté des locaux, de l’environnement et à l’hygiène. On cherche à défendre et à vivre pendant le séjour les valeurs de l’engagement, la fidélité, la loyauté, la vérité, le service des autres, l’honnêteté. L’animateur n’est pas créateur de la loi mais un représentant de la loi. Il en est de même pour toutes les instances hiérarchiques du centre de vacances. Chacun s’efforce de suivre les lois, règles et instructions régissant les centres de vacances. On instaure un climat qui dissuade les relations basées sur le mensonge, la manipulation, la séduction. On cherche à éveiller le goût de la gratuité, du plaisir de donner, de s’engager ainsi que la capacité de choisir et de discerner. On est attentif à ce que chacun respecte l’autre, ses affaires, son travail, sa famille, jusque dans ses faiblesses et ses erreurs. On favorise l’entraide, l’écoute attentive. On a une attention plus particulière aux « petits », aux rejetés, aux handicapés, aux personnes en souffrance, révoltées ou insécurisées. On évite les situations de compétition où l’on se réjouit de la défaite de l’autre, mais on favorise plutôt la recherche de la satisfaction d’avoir réussi, de se sentir grandi. Le climat de fraternité qui s’instaure ou non est un indicateur de notre réussite.

De chacun par une éducation à la liberté et à la responsabilité, ceci dans un climat fraternel.

Le groupe peut structurer l’enfant ou l’adulte, s’il est ouvert, s’il l’accueille comme une personne. On veille à aménager des espaces de liberté pour chacun dans l’organisation de la journée au cours de temps libres, de temps calmes. On réserve à chacun un lieu où l’on peut mettre ses affaires personnelles. On met en place un mode de fonctionnement qui préserve cet espace personnel. On ne laissera pas s’installer un phénomène de « petit chef » où un adulte ou un enfant devient le créateur de sa propre loi où la force, la moquerie, la terreur gouvernent. Nous ne pensons pas que la liberté c’est faire ce que l’on veut. La liberté est un mouvement intérieur où l’on est libre face à ses sentiments : joie, peur, tristesse, colère, et où l’on ne se laisse pas guider par ses sentiments.
On favorise le dialogue, en demandant de s’expliquer lorsque l’un ou l’autre se laisse « emporter » par ses sentiments. On l’amène à en prendre conscience. La liberté s’exerce dans tous les domaines quels qu’ils soient. Cependant la liberté de la transgression implique une sanction à la mesure de chacun dans un esprit de réparation, de restitution dans la dignité ou de retissage des liens entre les personnes mais jamais dans un esprit de vengeance, de haine, de sévices, de dégradation de la personne ; ce qui témoignerait alors de la part des adultes d’une non maîtrise de ses sentiments. Chacun, enfant ou adulte, doit pouvoir connaître la joie de créer, d’entreprendre, de réaliser, d’organiser, d’animer… et d’agir sur le déroulement du séjour. On peut apporter sa contribution aux événements. On donne à chacun des responsabilités à sa mesure. On favorise le sens de la parole donnée, de la fidélité dans la durée. On soutient les projets pour qu’ils réussissent.